Impossible de marcher plus de 100m dans la rue sans se voir renverser plusieurs sceaux d'eau sur la tête et finir complètement trempé. Bienvenue a la fête de l'eau, la plus grande fete de l'année en Asie du Sud-Est !

 Piétons, motos, tuk-tuk, et même les trains... Durant une semaine, tout le monde y passe ! Les jeunes se regroupent sur le bord des routes ou le long des quais, et tous les moyens sont bons: Pistolets a eau, de gros sceaux d'eau balancés avec force, tuyaux d'arrosage... Pas d'hésitation lorsqu'il s'agit de jeter de l'eau a l'intérieur des trains, ou d'arrêter les tuk-tuk pour inonder les passagers. La fête de l'eau, c'est du sérieux! A vous de prendre vos précautions pour vos objets électroniques!

Dans les villes, des estrades sont installées sur les places principales pour permettre aux jeunes de mieux viser leurs cibles. Dans toute la ville, une grosse musique style techno local boost l'ambiance . Et a chaque coin de rue, les femmes installent de grosses marmites de soupes et de gâteaux pour offrir aux passants.

 Historiquement, cette date correspond au nouvel an du calendrier Bouddhiste, soit la célébration de l'éveil du Bouddha il y a plus de 2500 ans. A cette occasion, recevoir de l'eau signifie se laver de la malchance reçue durant l'année écoulée... Les statues de Bouddha passent elles aussi a la douche !

Même si au bout de 3, 4 jours a être constamment trempés (les européens parfois légèrement agacés), Cette semaine fût une vraie folie et nous sommes contents d'y avoir participé!