Mon appréciation de ce pays apres 17 jours de découvertes

Une grande différence entre le Nord et le Sud du pays.

Le Nord:
Coup de coeur pour les paysages magnifiques: forets, jungles, montagne, fleuves et toujours cette atmosphere mystérieuse. (Petit regret d'avoir loupé les trekkings de Luang Namtha). C'est aussi le coeur culturel: le Nord regroupe les ancienne et nouvelle capitales (respectivement Luang Prabang, Vientiane), les plus beaux temples, les musées les plus intéressants, les villes les plus jolies.
Seul point negatif: l'accueil des locaux, qui laisse vraiment a désirer.

Le Sud:
Tout l'inverse du Nord. Les locaux sont chalereux et accueillants: meme si l'on garde indeniablement l'étiquette du touriste, les échanges sont agréables voire surprenants! Coup de coeur lorsque, en nous arrétant en moto en face d'un mariage en plein air, des locaux se sont attroupés vers nous pour nous offrir biére et morceaux de viandes, et nous mitrailler de photos.
Point de vue paysage, revenant du Nord, j'ai été légerment décue. La région doit etre plus belle en période de mousson et en haute-saison (c'est actuellement la sécheresse). Par contre, les routes truffées de troupeaux de vaches reflétaient vraiment l'ambiance Asiatique.

Le Laos est un pays intriguant pour sa culture, son histoire, sa politique, et l'attitude surprenament indifférente de ses habitants. Le tourisme y est plus développé que l'on pourrait s'y attendre. Cependant, le développement de projets d'éco-tourisme dans les nombreuses zones nationales protegees (ZNP, ces larges forets ou vivent encore des minoritées éthniques), représente une belle perspective pour les touristes désireux de rencontrer des cultures isolées et de s'immerger dans des paysages magnifiques.