Pour avoir vu un peu des deux pays, il me semble que malgré son affluence touristique la Thaïlande garde quelques avantages par rapport au Laos: ses prix, sa nourriture excellente, et l'accueil chaleureux des locaux (qui nous manque dans certains commerces Lao).

Cependant, le Laos présente un charme unique grâce à sa végétation sauvage, ses paysages splendides, ses réserves d'éléphants, sa diversité d'ethnies, l'atmosphère envoutante des contrées reculées. Son passé lourd (guerres contre les pays voisins, colonisation occidentale, révolutions communistes, et aujourd'hui le vieillissement d'une politique sévère et d'une économie difficile...) me confère pour ce pays un respect certain.

J'ai eu la chance de rencontrer a Vientiane une backpackeuse française (Gabrielle) avec qui nous avons décidé de visiter ensemble le Laos !

Pour le moment:
1 jour transitoire a Vientiane, capitale actuelle
3 jours a Luang Prabang, capitale historique. L'occasion de profiter de la tranquillité du Mékong, de dompter quelques magnifiques éléphants (promenade a dos et baignade inoubliable; l'éléphant me semble a présent très joueur !)
De voir des chutes d'eau bleue turquoise magnifiques (couleur due a la forte concentration en carbonate de calcium provenant des roches)
De profiter des marchés locaux, D'observer discrètement la cérémonie de l'aumône des moines, qui passent chaque matin a 6h dans les rues de la ville pour récolter des boulettes de riz gluant et autres mets offerts par les femmes, assises par terre, en guise de respect.
Enfin, de discuter avec quelques beaux moines en tenue safran qui, fiers de leur éducation, cherchent a pratiquer leur anglais ou français. Ils m'ont présenté leur système éducatif bouddhiste, en internat pour les "novices", avant de devenir moines.

Aujourd'hui, la route nous a rappelé et nous nous dirigeons vers le Nord, jungle Laotienne, montagnes mystérieuses et villages isolés de Nong Khiaw et Muang Ngoi. Le trajet en bus bringuebalant, dont les horaires de départ et d'arrivée sont incertains, admet toujours un certain charme.